AMPHIBIAWEB
Amphiuma means
Two-toed Amphiuma, Conger Eel, Congo Eel, Congo Snake, Lamprey Eel, Ditch Eel, Fish Eel
family: Amphiumidae

© 2016 Dr. Joachim Nerz (1 of 18)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Least Concern (LC)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

   

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Amphiuma means Garden, 1821
Amphiume à deux doigts

Forme géante, longtemps considérée comme proche d'A. tridactylum, elle forme plutôt un clade avec l'espèce naine A. pholeter. 116 cm. 57-60 sillons costaux. La queue atteint environ un quart de la longueur totale et est comprimée latéralement. Corps anguilliforme très allongé, tête aplatie, fente buccale très étendue vers l’arrière, autorisant la consommation de grosses proies. Oeil petit, recouvert par la peau et peu fonctionnel. Deux doigts par membre. Parties dorsales noires à gris brun, parties ventrales légèrement plus claires, grisâtres, la délimitation entre le dos et le ventre étant peu marquée (contrairement à A. tridactylum). Pas de tache sombre sur la gorge. La larve à l’éclosion mesure 5,5 cm, est noire dorsalement avec des branchies blanches qui disparaissent peu après la sortie de l’œuf. La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de 3-4 ans (26 cm SVL).

* Plaine côtière du sud-est de la Virginie à la Floride et l’est de la Louisiane. Marais, bayous, forêts de cyprès, fossés de drainage, prairies humides, lacs envasés à végétation riche. Souvent dans les terriers d’écrevisses et dans les racines de jacinthes d’eau. Quitte parfois l’eau par nuits pluvieuses. La reproduction a lieu en général l’hiver. Œufs (de 50 à 200, peut-être plus), d'environ 9 mm de diamètre, déposés dans des dépressions en bordure immédiate de l’eau, gardés par la femelle dans des cavités qu’elle aménage sous des débris végétaux ou des pierres. La femelle se love autour des œufs. Les pontes sont découvertes l’été, et sont sans doute initialement déposées dans l’eau qui en s’asséchant découvre les nids. L’incubation dure 5 à 6 mois. L’adulte est un redoutable prédateur, qui ingère tous types de proies, des invertébrés (notamment des écrevisses) aux poissons, amphibiens et petits reptiles. À son tour, il est consommé par des couleuvres aquatiques (Nerodia), le mocassin d’eau (Agkistrodon piscivorus) et des oiseaux. Encore abondant. LC.

Longévité en captivité: jusqu'à 27 ans (in Warburg, 2007). AT+.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Amphiuma means Garden, 1821

Très proche d'Amphiuma tridactylum (Nei D = 0,12). 116 cm. 57-60 sillons costaux. La queue atteint environ un quart de la longueur totale et est comprimée latéralement. Corps anguilliforme très allongé, tête aplatie, fente buccale très étendue vers l’arrière, autorisant la consommation de grosses proies. Deux doigts par membre. Parties dorsales noires à gris brun, parties ventrales légèrement plus claires, grisâtres, la délimitation entre le dos et le ventre étant peu marquée (contrairement à A. tridactylum). Pas de tache sombre sur la gorge. La larve à l’éclosion mesure 5,5 cm, est noire dorsalement avec des branchies blanches qui disparaissent peu après la sortie de l’œuf. Plaine côtière du sud-est de la Virginie à la Floride et l’est de la Louisiane. Marais, bayous, forêts de cyprès, fossés de drainage, prairies humides, lacs envasés à végétation riche (photo p.19). Souvent dans les terriers d’écrevisses et dans les racines des jacinthes d’eau. Quitte parfois l’eau par nuits pluvieuses. La reproduction a lieu en général l’hiver. œufs (de 50 à 200, peut-être plus) déposés dans des dépressions en bordure immédiate de l’eau, gardés par la femelle dans des cavités qu’elle aménage sous des débris végétaux ou des pierres. La femelle se love autour des œufs. Les pontes sont découvertes l’été, et sont sans doute initialement déposées dans l’eau qui en s’asséchant découvre les nids. L’incubation dure 5 à 6 mois. L’adulte est un redoutable prédateur, qui ingère tous types de proies, des invertébrés (notamment des écrevisses) aux poissons, amphibiens et petits reptiles. à son tour, il est consommé par des couleuvres aquatiques (Nerodia), le mocassin d’eau (Agkistrodon piscivorus) et des oiseaux. Forme encore abondante. 491 850 km2. LC.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2017. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 19 Oct 2017.

AmphibiaWeb's policy on data use.