AMPHIBIAWEB
Notophthalmus meridionalis
Black-spotted newt, Southern newt, Texas Black Striped Newt
Subgenus: Rafinus
family: Salamandridae
subfamily: Pleurodelinae

© 2009 Richard D. Bartlett (1 of 5)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Endangered (EN)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

   

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Notophthalmus (Rafinus) meridionalis meridionalis (Cope, 1880)
Notophthalme du Texas

11 cm. Parties supérieures vert olive avec de petites taches jaunes à dorées formant plusieurs bandes interrompues latérales jaunes, de l’arrière de la tête à la queue, grandes taches noires sur les parties dorsales et ventrales, sur fond jaune orangé à orange sur les parties ventrales. Carènes caudales développées, cloaque turgescent, et extrémité des doigts et orteils cornée chez le mâle en rut.

* Du sud-est du Texas (en contact avec N. v. louisianensis), depuis le sud de la rivière San Antonio au nord-est du Mexique le long de la plaine côtière du Golfe du Mexique jusqu’à la région d’Acuna et Gonzales (Tamaulipas) où des individus intermédiaires avec la sous-espèce kallerti ont été observés. Mares et points d’eau temporaires ou permanents peu profonds, bien fournis en végétation. Se réfugie sous les pierres et dans les crevasses du sol en cas d‘assèchement. Pas de stade d’eft. Reproduction pendant la saison des pluies, oeufs déposés sur les plantes entre mars et avril. Les jeunes restent aquatiques jusqu’à l’assèchement des mares. Néoténie présente, mais rare. Les adultes s'éloignent peu des lieux de ponte. Cette espèce qui n’a jamais été abondante est en fort déclin au Texas. L’évaluation exacte des populations est difficile, la majorité de l’aire se trouvant en zone privée. EN.

Doit pouvoir être maintenu toute l’année dans l’eau, en aquarium bien fourni en plantes, avec des variations de température et de profondeur d’eau (8-10°C pendant quelques semaines, 20 à 22°C le reste de l’année).

Notophthalmus (Rafinus) meridionalis kallerti (Wolterstorff, 1930)
Notophthalme du Mexique

Taille légèrement inférieure au précédent. Corps plus fin, parties supérieures plus sombres, gris brun à brun foncé avec des taches noires peu visibles du fait de la coloration générale sombre. Taches diffuses jaunes à dorées sur le dos, ne formant pas de bande bien définie.

* Le long du Golfe du Mexique vers le sud depuis le sud du Tamaulipas au nord du Veracruz, l’est du San Luis Potosi et l’extrême nord-est de l’Hidalgo, dans les fossés de bords de routes et les mares, pendant la saison des pluies (d’avril à septembre). Jusqu’à 800 m. Parfois considéré comme une bonne espèce. Semble en déclin important. La température de l’eau de certaines mares visitées par nos soins dans l’Hidalgo en août 2006, où cette forme a été citée, atteignait plus de 30°C.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Notophthalmus meridionalis meridionalis (Cope, 1880)

11 cm. Parties supérieures vert olive avec de petites taches jaunes à dorées formant plusieurs bandes interrompues latérales jaunes, de l’arrière de la tête à la queue, parties dorsales et ventrales parsemées de grandes taches noires, les ventrales sur fond jaune orange à orange. Carènes caudales développées, cloaque turgescent, et extrémité des doigts et orteils cornée chez le mâle en rut. Du sud-est du Texas (en contact avec N. v. louisianensis), depuis le sud de la rivière San Antonio au nord-est du Mexique le long de la plaine côtière du Golfe du Mexique jusqu’à la région d’Acuna et Gonzales (Tamaulipas) où des individus intermédiaires avec la sous-espèce suivante ont été observés. Mares et points d’eau temporaires ou permanents peu profonds, bien fournis en végétation. Se réfugie sous les pierres et dans les crevasses du sol en cas d‘assèchement. Pas de stade d’eft. œufs déposés sur les plantes entre mars et avril. Les jeunes restent aquatiques jusqu’à l’assèchement des mares. Tendance à la néoténie. Cette espèce qui n’a jamais été abondante est en fort déclin au Texas. L’évaluation exacte des populations est difficile, la majorité de l’aire se trouvant en zone privée. 92 851 km2 (avec la sous-espèce suivante). EN.

Doit pouvoir être maintenu toute l’année dans l’eau, en aquarium bien fourni en plantes, avec des variations de température et de profondeur d’eau (8-10 °C pendant quelques semaines, 20 à 22 °C le reste de l’année).

Notophthalmus meridionalis kallerti (Wolterstorff, 1930)

Taille légèrement inférieure à la précédente. Corps plus fin, parties supérieures plus sombres, gris brun à brun foncé avec des taches noires peu visibles du fait de la coloration générale sombre. Taches diffuses jaunes à dorées sur le dos, ne formant pas de bande. Le long du Golfe du Mexique vers le sud du sud du Tamaulipas jusqu’au nord du Veracruz, l’est du San Luis Potosi et l’extrême nord-est de l’Hidalgo, dans les fossés de bords de routes et les mares, pendant la saison des pluies (d’avril à septembre). Jusqu’à 800 m. Parfois considérée comme une bonne espèce. Semble en déclin important. La température de l’eau de certaines mares visitées par nos soins dans l’Hidalgo en août 2006, où cette forme a été citée, atteignait plus de 30 °C.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2017. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 20 Oct 2017.

AmphibiaWeb's policy on data use.