AmphibiaWeb - Hynobius takedai
AMPHIBIAWEB

 

(Translations may not be accurate.)

Hynobius takedai Matsui & Miyazaki, 1984
Hokuriku Sansho-uo, Hokuriku Salamander
Subgenus: Hynobius
family: Hynobiidae
subfamily: Hynobiinae
genus: Hynobius
Conservation Status (definitions)
IUCN Red List Status Account Endangered (EN)
CITES No CITES Listing
National Status None
Regional Status None
Access Conservation Needs Assessment Report .

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Hynobius (Hynobius) takedai Matsui & Miyazaki, 1984
Hynobie d'Hokuriku

Proche de H. nigrescens, selon Ikebe et al. (1990). 12 cm. 11 à 13 sillons costaux (12 en général). Séries de dents voméro-palatines en forme de U, dont la boucle est étroite, et les prolongements courts. Tête ovale assez allongée. Membres courts et robustes. Cinq orteils. Taille plus faible, queue et membres plus courts que H. nigrescens, dont cette espèce diffère également par un sac d'oeufs translucide. Queue et membres plus courts que H. lichenatus et absence de taches caractéristiques de cette dernière espèce. Parties supérieures brun foncé à brun jaunâtre chez les mâles, femelles et vieux mâles tachetés de sombre mal défini. Parties inférieures grises. Queue souvent brun jaunâtre avec de grandes taches foncées mal définies, parties inférieures de la queue pâles. Chez les femelles et mâles en dehors de la saison de reproduction, nombreuses petites taches blanches à bleuâtres sur les flancs et les membres. Multiples rides transversales sur le sac de frai qui est de grande taille. 90 oeufs par ponte en moyenne (40 chez H. lichenatus).

* Forêts secondaires mixtes pins/chênes de basse altitude (entre 40 et 100 m) dans la péninsule de Noto (préfecture d'Ishikawa) et dans la préfecture de Toyama sur le versant de la Mer du Japon du district de Chubu, centre ouest de Honshu. EN. Désigné comme partie du patrimoine naturel par la municipalité d’Hakui (préf. d’Ishikawa). Menacé par la destruction de l’habitat. Reproduction dans les mares limnocrènes et petits ruisseaux de fin février à fin mars, après la fonte des neiges, par 6 à 10°C. Sacs de frai attachés aux tiges de roseaux, aux racines des herbes et aux troncs tombés à l’eau. Des sacs ont été observés à 70 cm de profondeur dans de petits réservoirs artificiels alimentés en eau courante.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Hynobius takedai Matsui et Miyazaki, 1984

Proche de H. nigrescens, selon Ikebe et al (1990). 12 cm. 11 à 13 sillons costaux. Séries de dents voméro-palatines en forme de U, dont la boucle est étroite, et les prolongements courts. Tête ovale assez allongée. Parties supérieures brun foncé. Membres courts et robustes. Taille plus faible, queue et membres plus courts que nigrescens, queue et membres plus courts qu’H. lichenatus et absence de taches caractéristiques de cette dernière espèce. Dos brun jaunâtre chez certains mâles de grande taille. Femelles et vieux mâles tachetés de sombre mal défini. Parties inférieures grises. Queue souvent brun jaunâtre avec de grandes taches foncées mal définies, parties inférieures de la queue pâles. Chez les femelles et mâles en dehors de la saison de reproduction, nombreuses petites taches blanches à bleuâtres sur les flancs et les membres. Multiples rides transversales sur le sac de frai qui est de grande taille et translucide. Forêts secondaires mixtes pins/chênes de basse altitude (entre 40 et 100 m) dans les préfectures d’Ishikawa et de Toyama sur le versant de la Mer du Japon du district de Chubu, centre ouest de Hondo. 3 080 km2. EN. Désigné comme partie du patrimoine naturel par la municipalité d’Hakui (préfecture d’Ishikawa). Menacé par la destruction de l’habitat. Reproduction dans les mares limnocrènes et petits ruisseaux de fin février à fin mars, après la fonte des neiges, par 6 à 10 °C. Sacs de frai attachés aux tiges de roseaux, aux racines des herbes et aux troncs tombés à l’eau. Des sacs ont été observés à 70cm de profondeur dans de petits réservoirs artificiels alimentés en eau courante.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2024. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 26 Apr 2024.

AmphibiaWeb's policy on data use.